EX_MACHINAUn film surprenant qui vaut le détour

Pas de commentaire

J’ai regardé récemment un film qui m’a beaucoup marqué et que j’ai du mal à oublier. La raison ? Je l’ignore. J’ai beaucoup aimé ce film, mais en même temps il m’a laissé une sensation de frustration, un ressentit que moi-même je ne suis pas capable de vous expliquer. Laissez-moi vous présenter Ex_Machina (exmakina).

Il s’agit d’un film réalisé par Alex Garland (romancier anglais) en 2015. Ex-machina est sa première œuvre en tant que réalisateur et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il débute brillamment. Ce film raconte l’histoire de. Nathan (0scar Issac) un ingénieur à la tête du moteur de recherche le plus populaire au monde Bluebook (comparable à Google) et de Caleb (Domhnall. Glesson) un de ses meilleurs employés. À la suite d’un concours réalisé au sein de l’entreprise, Caleb se voit gagner un séjour d’une semaine dans la demeure de son patron. Durant cette semaine, Caleb sera chargé de participer à un test de Turing avec une machine dotée d’une intelligence artificielle nommée AVA (Alicia Vikander). De ce fait, il devra déterminer, lors d’entretiens, si AVA possède ou non une conscience. ET….. C’est tout ce que je peux vous dire.

S’il y a bien une chose qui m’a plus dans ce film, c’est le fait d’être rentré dans l’histoire sans en savoir trop et avec très peu de bagage. En bref, pour mieux apprécier ce film, je vous recommande d’en savoir le moins possible. Je vais donc essayer de vous donner mon avis sans trop vous donner de détails.

077336.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ex machina est un très beau film. Le décor est sublime : autant pour son côté nature paradisiaque, où se situe la demeure de Nathan, que pour son bâtiment excessivement sécurisé mais toutefois très beau et futuriste. Il fait d’ailleurs plus penser à un bunker qu’à une maison. Certaines scènes du paysage environnant sont à couper le souffle.

Les personnages principaux sont également très intéressants, notamment Nathan, qui est de loin celui qui m’a le plus intrigué tout au long du film. Il est en contradiction avec l’image que nous nous faisons généralement des scientifiques. Je crois n’avoir jamais vu un scientifique tel que lui : intelligent, certes, mais à la fois accros à la boisson mais également très impliqué dans sa santé physique. Il a donc deux comportements en totale contradiction. Ce qui le rend encore plus incompréhensible par moments.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce film ne met pas en avant le sujet de l’intelligence artificielle mais plutôt le rapport qui existe entre les personnages principaux : Nathan, Caleb et AVA. Alors oui c’est un reproche que l’on pourrait lui faire, mais avec un peu de recul, on comprend dès le départ que ce n’est pas seulement de l’intelligence artificielle dont il est question dans ce film.

433451.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour ma part, la fin a été assez inattendue, d’où le sentiment de frustration dont je vous ai parlé au début. Honnêtement la fin m’a laissé sans voix. À plusieurs reprises pendant le film, je me suis demandé, mais comment les personnages vont s’en sortir, comment cela va se terminer ? ». Arrivé à un certain moment clé de l’histoire, je pensais enfin savoir comment se déroulerai la fin… Finalement, j’étais complètement à côté de la plaque. Ce film m’a vraiment intriguée. J’ai fini par me questionner sur le cas des nouvelles technologies. L’être humain ne va-t-il pas trop loin dans les avancées technologiques ? Y a-t-il des limites auxquelles nous ne devrions pas franchir ?


Si certains d’entre vous l’ont vu, j’aimerais bien savoir si la fin vous a également surprise (sans spoile bien sûr). En général, j’apprécie les films qui me surprennent comme pour la plupart, je suppose mais ici… comment vous dire… j’aurais aimé que cela se termine autrement. Mais dans un sens la fin me paraît cohérente. Elle est logique en soi et avec un peu de recul, je comprends mieux le choix fait par Alex Garland.

De manière générale j’ai bien apprécié ce film. Cela change du genre de film que je regarde habituellement et ce n’est pas plus mal. Je vous le recommande, il vaut vraiment le détour. D’autant plus que les acteurs ont merveilleusement bien joué leur rôle. Ils ont été très crédibles dans la peau de leur personnage.

WB signature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s