13 Reasons Why, ce que j’ai ressenti en regardant la série

Pas de commentaire

J’ai beaucoup hésité avant de vous poster ma chronique car nombreux bloggers, booktubeurs, critiques, chroniqueurs… en parlent depuis sa sortie. Une critique de plus sur la série ? Non, mais j’aimerais partager avec vous mon ressenti pendant que je regardais la série. Je pense que tout le monde en a entendu parler, mais au cas où, je vous en parle brièvement.

… Résumé …

Hannah Baker est une jeune lycéenne qui s’est suicidée et pour expliquer son geste, elle a enregistré 13 cassettes audio destinées aux personnes qui ont joué un rôle dans sa descente aux enfers. Les personnes qui reçoivent ces cassettes ont l’obligation de la faire passer aux autres personnes citées dans les cassettes au risque que leurs secrets les plus intimes ne soient révélés.

C’est par le personnage de Clay Jensen, un garçon de sa classe, que nous allons découvrir cette histoire. Il a reçu le colis contenant les 13 cassettes d’Hannah, ce qui implique qu’il est donc l’un des responsables de sa mort.  Nous sommes donc surpris dès les premières minutes, car Clay n’a pas l’air d’être le genre de garçon à pousser une camarade à se suicider. Mais à vrai dire que savons-nous vraiment de lui ? Absolument rien et c’est la raison pour laquelle je n’ai pu m’empêcher de faire défiler les épisodes les uns après les autres pour enfin comprendre son implication dans l’histoire et celui des autres personnes concernées.

102539.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

… Mon ressenti …

Le harcèlement scolaire, c’est bien de cela dont il s’agit et même si la série fait le buzz, regardez là pour les bonnes raisons et pas seulement pour regarder la série la plus en vue du moment, car elle mérite plus que cela.

Dire que le harcèlement m’est inconnu serait vous mentir même si je n’ai jamais réellement compris qu’’il s’agissait de harcèlement, mais je ne suis pas ici pour vous parler de moi. Je me considère chanceuses de n’avoir jamais été victime de harcèlement à l’école. En regardant cette série, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de faux à priori sur les personnes suicidaires. Quelle idiote je suis, ce n’est pas comme s’il y avait écrit sur leur front, « je veux me suicider ».

J’imaginais à tort des personnes asociales, qui n’ont goût à rien, dépressif avec un style vestimentaire douteux et qui se font du mal. Le personnage de Hannah Baker m’a prouvé que ce n’était pas toujours le cas. Malgré les horreurs qu’elle a vécues, elle ne cessera de vouloir se faire de nouveaux amis, de tourner la page, de garder la tête haute mais, malheureusement, les fausses réputations dont elle est victime la suivront jusqu’à la fin. C’est un personnage qui m’a énormément impressionné. Je me suis sans cesse demandé comment elle faisait pour toujours aller au lycée, pour continue à sourire, pour tenir bon… Je me demandais sans cesse et si c’était moi, qu’aurais-je fait.

101445.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’en suis même venu à me demander si sous mes yeux, une élève ou un élève , c’était fait harcelé lorsque j’étais au lycée. J’aimerais tellement vous dire non, mais la vérité est que je n’en ai aucune idée, car je n’ai jamais prêté attention aux rumeurs et aux murmures de mon lycée. Je me rappelle néanmoins d’une fille. Elle avait un style vestimentaire particulier et qui faisait rire les autres élèves sur son passage. Je me rend maintenant compte que c’était probablement du harcèlement, comment j’ai pu être aveugle à ce point là.

Cette série m’a fait passer par plusieurs émotions.  J’ai été triste, en colère, indigné. J’avais parfois le sourire aux lèvres puis je me rappelais que quoi qu’il arrive Hannah est morte et à nouveau cela me rendait triste. Je me disais sans cesse que si ça ne c’était pas passé comme cela, elle serait certainement en vie, s’il ou elle avait fait cela, elle ne se serait pas suicidée. Mais on ne le saura jamais. Elle a malencontreusement fait confiance aux mauvaises personnes, mais comment pouvait-elle savoir. Ils n’avaient pas tous de mauvaises intentions au départ, mais par orgueils, ils ont préféré la blâmer, la culpabiliser, la meurtrière, de jour en jour.

J’ai été indigné par le lycée qui a préféré soigner son image dans la presse plutôt que d’aider la famille de la défunte. J’ai été indigné par le personnel de l’école qui ne s’est pas assez impliqué dans l’histoire. Comment ont-ils pu ignorait sa situation alors que tous les élèves savaient qu’elle était malmenée. Je suis consciente que les enseignants ne peuvent pas tout voir, mais il y a eu des signes et ils n’ont pas suffisamment réagi. Et je leur en voulait pour  ne pas s’être battu pour elle et pour qu’elle aille mieux. Plus que tout j’ai été révolté, de la façon dont les élèves populaire et friqué se croient tout permis, jusqu’à commettre des infamies.

Alors oui, autant vous le dire, c’est une série à absolument voir car elle nous dépeint une vérité qui fait froid dans le dos, une vérité à laquelle nous ne pouvons rester sans rien faire, une vérité qui nous fait réfléchir et qui nous marque. À mes yeux, elle devrait être mise entre les mains de tous les adolescents en particulier les lycéens, (certaines scènes ne sont pas faites pour un jeune public), pour qu’ils se rendent compte que les mots blesses, les mensonges détruisent et ne pas intervenir est la pire des choses à faire.

046182.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Enfin, je conclurai en vous disant que j’ai beaucoup aimé cette série et même si je suis curieuse de savoir « L’après », je ne suis pas nécessairement pour une suite de 13 Reasons Why afin que la morale de l’histoire ne s’éclipse au profit de faire une suite simplement pour faire du bénéfice. C’est mon avis à chaud, qui sait, je changerais peut-être d’avis avec le temps.  

Maintenant, je vous propose d’aller sur Netflix et de regarder cette série si ce n’est déjà fait. Si vous avez lu le livre de Jay Asher, dont est adaptée la série, n’hésitez pas à me dire si ça vaut le coup de le lire.

Pour plus d’information sur la série, c’est par ici.

À bientôt pour un nouvel article.

WB signature

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s