Les apparences de Gillian Flynn : ENFIN terminé !

6 commentaires

Je vous vois venir, vous vous demandez certainement pourquoi le « ENFIN » sur le titre. C’est tout simplement parce qu’il m’a fallu quatre mois (et je suis modeste) pour finir ce roman. Et non autant vous le dire maintenant, ce n’est pas parce que c’était une mauvaise lecture. Plusieurs facteurs entrent en jeu, j’imagine, notamment le fait que ce n’était peut-être pas la bonne période pour le lire. Néanmoins ce qui m’a le plus rebuté c’est ce sentiment de longueurs durant la première partie.

… Résumé …

« Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion. »

… Mon avis …

Il faut savoir que ce roman s’articule en trois parties et la première, sachez-le, est assez longue à s’installer. Il ne se passe rien de très folichon, quelques indices apparaissent par-ci par-là, mais l’enquête stagne. On apprend à connaitre Nick à travers l’enquête et Amy à travers son journal intime. Leur point de vue s’alterne ainsi dans temps :  présent avec Nick, passé avec Amy. Mais je l’avoue, si cette première partie fut ainsi, c’était notamment pour mieux nous berner par la suite.  C’est d’ailleurs en lisant la chronique du blog « Ma toute petite lecture » que j’ai persisté dans ma lecture. « Qui l’eut crut ! » C’est ce que je me suis dit durant la deuxième partie.

La force de ce roman réside dans ses personnages principaux ; Nick et Amy, en apparence, un couple idéal mais qui est loin de l’être réellement. Le personnage de Nick est assez particulier. Durant la première partie, on se demande sans cesse s’il a joué ou pas un rôle dans la disparition de sa femme. Il a réellement l’air de s’impliquer dans sa recherche mais en même temps, il se comporte de façon plutôt douteuse ; mensonges, cachotteries, indiférence etc. Est-il innocent ? Est-il coupable ? pas facile à cerner se cher Nick mais alors Amy c’est pire. Qui l’eut crue encore une fois !

« Nous sommes habitués à voir des meurtres de femme présentés comme un divertissement, ce qui est répugnant, et, dans ses émissions, qui est coupable ? C’est toujours le mari. Alors je crois qu’on a tellement martelé ça que le public et, jusqu’à un certain point, même la police se mettent à croire que c’est toujours le cas. »

Je comprends maintenant tous l’engouement qu’il y a eu autour de ce roman, car il le mérite. Et chapeau pour l’auteur, car si Amy apparaît aussi intelligente c’est avant tous car l’auteur a fait preuve de génie dans son récit. Depuis le début, rien n’est laissé au hasard. À partir de la deuxième partie, on ne peut plus s’arrêter de lire. On désire en savoir plus, comprendre le pourquoi du comment et jusqu’où ira l’auteur. La fin m’a laissé sur le c**. Ce n’est clairement pas ce que j’espérais, mais en même temps, elle rend l’histoire encore plus dingue à diriger.

Qui a dit que les thriller c’est toujours la même chose ? Lisez « Les Apparences de gillian Flynn » un roman qui oscille entre paranoïa et manipulation, et vous  changerez d’avis ! Je vais maintenant me procurer le film, et espérer qu’il soit aussi bon que le livre. Malheureusement pour moi, je ne suis pas une grande fan de Ben Affleck en tant qu’acteur. À voir donc !

Pour plus d’information sur ce roman c’est par ici.

Merci pour votre temps et à bientôt pour de nouvelles chroniques 😉

WB signature

 

6 comments on “Les apparences de Gillian Flynn : ENFIN terminé !”

  1. Malheureusement, je n’ai pas réussi à aller plus loin que les deux cent premières pages… J’ai trouvé que c’était beaucoup trop lent, je m’ennuyais fermement. Mais je suis allée voir l’adaptation, que j’ai trouvé également longue au début, mais qui ensuite m’a beaucoup surprise.

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprend, cette première partie m’a découragé à de nombreuse reprise. Au moins tu as eu la bonne idée de te rabattre directement vers le film. Pour cette fin qui a aussi été une grande surprise pour moi, j’en oublie presque la première partie 😉

      D’ailleurs j’en profite pour te remercier d’être passé sur le blog et pour tes commentaires. Bonne journée 😊

      J'aime

  2. Je ne sais pas si tu as visionné le film depuis, mais très franchement, il vaut le détour. Amy y est aussi glaciale que dans le livre, et Rosamund Pike est parfaite (je vois vraiment pas qui d’autre on aurait pu envisager à sa place, en fait) ❤
    Le livre dégage une plus grosse sensation de malaise que le film, à mon yeux : Amy y est beaucoup plus "sombre" et Nick est lui même moins passif… Ou peut être est ce parce que l'on a des points de vue interne aux personnages (on a accès aux pensées de Nick, ce qui l'humanise davantage que dans le livre). Et je trouve que le final de Flynn est plus clair et moins soumis à suggestion que celui filmé par Fincher. Mais bon, je crache pas dans la soupe, les deux sont géniaux, le matériel original comme adaptation !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai bien vu le film du coup et je l’avais bien aimé également. Je partage totalement ton avis sur les personnages. J’ai quand même eu une préférence pour le livre 😉. Mis à part cela Merci pour tes commentaires et bienvenue sur le blog. Bonne soirée 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s