Dirk Gently’s – Holistic Detective Agency, Saison 1

Pas de commentaire

Cela m’avait manqué de ne plus écrire et lire autant de fois que je le voulais. Je ne m’attendais pas à m’absenter aussi longtemps. Une longue pose qui n’était pas prévue, mais qui m’a fait un bien fou. Le master en poche et mes études ENFIN terminées, je vais pouvoir me consacrer un peu plus à ce blog 😉. Bref de bavardage, aujourd’hui je vous reviens avec une série que j’ai regardée, il y a quelque temps de cela et qui m’a énormément marquée.

116180.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Un nouveau type de détective ?

Un détective qui ne fait appel à aucun indice est-ce possible ? Pour un détective lambda, non, mais pour Dirk Gently (Samuel Barnett), détective holistique, ancien membre de la CIA, tout est possible. Pour faire simple, un détective ordinaire part à la recherche d’indices pour mener son enquête. À l’inverse, pour les détectives holistiques tels que Dirk, les indices viennent à lui. La coïncidence voyez-vous ! Tout est une histoire de destinée. « Tout est connecté ».

« Dirk, détective amateur et excentrique, et son assistant Todd enquêtent de manière incertaine sur une affaire particulièrement mystérieuse et périlleuse. » Allociné

 

Deux raisons m’ont poussé à regarder cette série original by Netflix. La première : l’acteur Elija Wood dans le rôle de Todd. Mais enfin regardez-le, il n’a pas prit une ride depuis « Le seigneur des anneaux ». La deuxième : le thème, une agence de détective, c’est généralement un thème que j’affectionne énormément. Je pense notamment à Sherlock Holmes et Hercule Poirot qui sont mes détectives préférés, mais également aux séries telles que Mentaliste, Monk ou encore Psych : enquêteur marlgré lui. Je ne savais donc pas à quoi m’attendre en commençant la série et c’est tant mieux, car si j’avais pris connaissance de l’histoire, je suis persuadée que je ne me serais pas attardée sur cette série.

Une intrigue qui a surpassé toutes mes attentes

Nous allons donc faire la connaissance de Todd, un jeune homme un peu paumé dans la vie et qui de surcroit a passé la pire journée de sa vie. Il va, à son insu être impliqué dans une affaire assez singulière mêlant disparition, meurtre et surtout incompréhension. Le plus surprenant, c’est que plusieurs enquêtes strictement différentes sont liées d’une façon ou d’une autre à ce qu’a assisté Todd (des choses horribles) mais nous ignorons pourquoi, comment et à quel point elles sont liées. Todd de plus en plus intrigué par l’affaire, va s’associer à Dirk Gently et chercher à trouver les réponses à ses questions.

En plus d’être une série policière, de type thriller au premier abord, j’ai été surprise de découvrir qu’elle se mêlait également  au genre fantastique qui apporte un plus à l’histoire et surtout une intrigue encore plus mystérieuse et inattendue. Nous sommes dans une ambiance plutôt gothique et trash, mais rassurez-vous, pas à outrance, mais très drôle également.

La force de cette série réside dans le fait que nous sommes constamment surpris par les événements. Au point même qu’à la fin de la première saison, plusieurs mystères ne sont pas encore résolus. Suspens ! Suspens ! Néanmoins, j’ai trouvé que parfois, l’histoire était un peu complexe à comprendre. Ce n’est peut-être propre qu’à moi.

Des personnages décalés

Bien que j’aie beaucoup aimé l’histoire, je dois dire que j’ai encore plus apprécié les personnages. Comme je l’ai dit précédemment, Todd est un personnage un peu paumé, mais en réalité il est aussi un frère aimant, qui fait tout son possible pour aider sa petite sœur qui souffre du pararibulitus, une maladie aussi rare qu’incroyable.

Pour info, il s’agit d’une maladie des nerfs. Le cerveau n’interprète pas certaines sensations et qui induisent à des hallucinations très réalistes et en général très douloureuses pour le malade. (Si j’ai bien compris, il s’agit d’une maladie fictive).

« De l’eau sur tes mains peut se transformer en feu, une chaussure sur le pied donne l’impression de l’écraser et respirer peut ressembler à une noyade »

Nous le découvrons adulte, mature et consciencieux, mais qui porte le fardeau de son passé chaotique car parfait il ne l’était point.

336317.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Dirk est excentrique à souhait. Il prend tout à la légère et ressemble à tout sauf à un détective privé compétent, je précise. Il a un petit accent british (en VO du moins) qui parfait son image de détective loufoque mais attachant. Il me faisait d’ailleurs un peu penser à Sheldon Cooper dans la série « The Big Bang theory ». Il apporte de la couleur à la série, de l’humour et de la chaleur, dans une ambiance généralement gothique et sombre. Il est quant à lui, lié à un projet secret de la CIA dont nous avons très peu d’informations et qui a constamment titillé ma curiosité. Qui est réellement Dirk Gently ?

Il y a plusieurs autres personnages tout aussi importants et étranges que ces deux-là. Je pense notamment à Farah (Jade Eshete), une bodyguard qui va aider nos deux détectives en herbe et que je trouve juste sublime. Bien que j’aie adoré le duo. Dirk et Todd, mon préféré est le duo Bart et Ken, une tueuse holistique (Fiona Douris) et un électricien (Mpho Koaho). Qu’est-ce qui peut bien les lier ? Mystère ! Mystère ! Si je pouvais, j’accorderais à l’actrice Fiona Douris le prix de la meilleure interprétation dans une série TV.

 

 

 

Des sons à l’image de la série

La bande sonore est assez wow. Je ne suis pas une experte en son, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’elle retranscrit parfaitement l’ambiance de la série. Cela paraît anodin, mais elle m’a carrément marqué.

En conclusion

J’ai trouvé cette série plutôt atypique. Vous n’en verriez pas deux comme celle-là. Si vous êtes un amateur de mystère, vous serez servi, mais attention ce n’est pas le genre de série que l’on regarde en pianotant sur son smartphone, car l’intrique et un peu complexe à suivre. Si vous n’êtes pas assez attentives, vous pourriez passer à côté de l’histoire. Si vous n’aimez pas la vue du sang et la violence gratuite, elle n’est pas faite pour vous.

La fin de la saison 1 ? Vous savez comment fonctionnez Netflix ? Pas besoin de vous faire un dessin. Un Cliffhanger de malade ! Pour mon plus grand plaisir, une saison 2 est prévue.

Mercie pour votre temps et à très bientôt pour de nouvelles chroniques

WB signature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s