Problème de lecteurs + une annonce

14 commentaires

Salut les amis, j’espère que vous allez bien ?

Pour la première fois sur le blog, je ne vais pas vous donner mon avis sur un livre, une série ou un film, mais je vais plutôt vous parler de moi et d’une situation à laquelle je suis confronté depuis quelques mois et dont je n’arrive pas à me défaire. Cette situation vous parle peut-être alors tout conseil est le bienvenu. Je n’arrive tout simplement pas à terminer mes lectures.

 

Est-ce donc cela une panne de lecture ?

Commençons par le commencement à savoir mon rapport avec la lecture. Très rapidement je dirais que je suis le genre de personne à lire un roman à la fois. J’ai déjà essayé de lire plusieurs romans en même temps et ce n’a jamais été un franc succès. C’est d’ailleurs mon cas actuellement puisque j’ai commencé à lire trois romans que je n’ai toujours pas finis. Il s’agit de Ça de Stephen King (le livre de poche, 1986) que je souhaitais lire avant la sortie du Remake. C’est loupé puisque le film est déjà sorti et apparement il cartonne. D’ailleurs, si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Il y a également Des fleurs pour Algernon de Daniel Keys (ebook) et enfin Le dernier brûleur d’étoiles de Sophie Val-Piquet (France Loisirs, nouvelles plumes, 2015) qui est ma lecture du moment et que je rame un peu à finir. Le plus déroutant est que ces lectures me plaisent énormément. Lorsque je les lis, je me plonge complètement dans l’histoire, mais le problème vient du fait que je ne trouve plus la motivation de reprendre mes lectures, me trouvant à chaque fois des excuses plus ou moins valables.

Ce n’est pas tout, je suis également le genre de personne à ne pas abandonner ses lectures. En règle générale, ce n’est pas très compliqué, car je ne prends pas trop de risques quant au choix de mes romans. Je n’ai pas un budget livre très élevé alors généralement, je n’achète pas de livres qui ne me correspondent pas. Ce n’est pas toujours le cas, bien heureusement, car il faut pouvoir sortir de sa zone de confort de temps en temps. C’est d’ailleurs le cas avec le roman Le dernier brûleur d’étoiles où je m’initie au genre de la fantasy jeunesse.

Enfin, à savoir sur moi, je suis bon public, c’est-à-dire que je voie toujours les bons côtés avant les mauvais, que ça soit dans un livre, un film ou une série mais également dans la vie de tous les jours. Je me focalise souvent sur ce que j’aime le plus et j’ai tendance à tout aimer. L’inconvénient est que j’ai l’impression de ne pas être assez objective. Un comble pour une personne qui donne son avis sur des livres et autres, mais que voulez-vous, c’est plus fort que moi. Je suis bon public.

Alors comment expliquez-vous que malgré tout cela, je n’arrive plus à finir mes lectures ? Je n’ai pas l’impression d’être en panne de lecture, car j’ai tout de même envie de lire, d’autres romans éventuellement, mais l’envie est toujours là. Seulement je ne me vois pas commencer à lire un nouveau roman alors que j’en ai trois que je n’ai toujours pas fini. Au final, je ne lis même plus. Rhoo ce que je peux me compliquer la vie.  Je vais essayer de prendre un peu de recul sur ma vie actuellement pour faire le point. Je n’irais pas dans les détails, je vous rassure, mais il y a certains facteurs qui peuvent expliquer cette situation.

IMG_3413 [3359382].JPG

 

Quatre ans sans vacances et enfin la liberté ?

Depuis que je m’assume financièrement, c’est-à-dire depuis que je suis en licence 2, je n’ai pas pris de vacance. Ma vie durant ces années a été la suivante : fac, travaille, fac, travail… Comme beaucoup d’étudiant livré à eux-mêmes, j’ai passé toutes mes vacances d’été à travailler. Cela a été le cas pour cette année, mais j’ai eu au moins, trois semaines de libres. Trois semaines que je n’ai pas vus passer car j’étais préoccupé par ma recherche d’un appartement puis par mon déménagement et enfin par ma préparation à la rentrée. Pas la peine de vous rappeler que forcément, je n’ai pas beaucoup lu. Le dernier en date était Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper que j’avais beaucoup aimé. Alors niveau séries, je ne vous en parle même pas.

 

39 heures de travail par semaine + un concours à préparer

Une nouveauté dans ma vie actuellement, j’ai ENFIN fini mes études et je suis officiellement diplômé d’un master. Il me reste néanmoins un concours à passer pour aller au bout de mon projet. Un concours qui demande énormément de temps et de préparation. Mais je n’en dis pas plus 😉. En attendant, je travaille depuis le 01 septembre de 7h30 à 17h30 (sans compter les trajets) dans un collège. Pour l’instant, j’ai eu beaucoup de mal à tout concilier, à trouver le bon rythme et notamment à prendre du temps pour lire.

 

Une remise en question inévitable

Si je vous écris aujourd’hui c’est justement parce que j’ai envie que tout cela cesse et que je reprenne enfin un rythme convenable, que je reprenne ce blog en main car s’il y a bien un endroit qui m’évade de ce quotidien c’est bien le blog. C’est une promesse que je me fais et que je vous fais par la même occasion. Alors attendez-vous à du changement. Le rythme officiel sera d’une chronique par semaine pour le moment, mais rien ne m’empêche d’en publier plus si l’envie m’en vient. Ce dont je suis quasiment sûr c’est qu’il y aura moins de chronique cinéma et série et plus de chroniques littéraires, mais pas que…

 

Vers un nouveau départ

Je profite de cette chronique pour vous annoncer qu’il y aura du changement sur le blog. Lire est une passion mise à mal en ce moment, mais qui est et restera l’un des sujets les plus abordés sur ce blog. Néanmoins j’ai développé une toute nouvelle passion, le blogging. Je ne prétends pas vouloir en faire mon métier néanmoins, je souhaite me perfectionner et en faire quelque chose de plus présent dans ma vie. J’adore ça maintenant et ne pas pouvoir y consacrer plus de temps, car j’ai moins de temps pour lire me peine énormément. C’est pour cela que j’ai décidé d’élargir un peu les thèmes que je vais aborder. Notamment au niveau du Lifestyle, un peu comme aujourd’hui où je ne ferai pas la critique d’un livre mais où je vous parlerai un peu plus personnellement, ou je pourrais pourquoi pas vous donner des conseils lifestyle, etc… toujours en rapport avec le milieu du livre. La lecture restera néanmoins le sujet principal, je vous rassure. J’avais pensé à faire un autre site dédié au lifestyle mais la lecture étant au centre de ma vie, tout se rapportera de près ou de loin au passionné de livre que nous sommes.

Pour marquer le coup je vais donc repartir de zéro, du nom du site jusqu’au design. Pourquoi ? Tout simplement parce que le nom de domaine Welcome Buddies, que j’aime beaucoup pourtant, n’a aucune signification personnelle. Lorsque j’ai créé ce blog le nom m’importait peu, j’étais partie sur Hello Friends mais étant un nom de domaine répandu sur la toile, WordPress m’avait proposé Welcome Buddies, ça sonnait bien alors je l’ai choisi.

En ce qui concerne le design, ceux qui me suivent depuis le début ont peut-être remarqué que j’ai régulièrement changé de design (au moins quatre fois). Si au début je cherchais simplement quelque chose de convenable mais sans plus, aujourd’hui je cherche quelque chose qui me ressemble, que je prends plaisir à voir. C’est bête, mais lorsque j’atterris sur un blog que je ne connais pas, je suis énormément influencée par le design du site. Je vais plus être attiré par un beau contenu plutôt qu’un contenu qui me plaît moins. C’est un peu comme juger un livre par sa couverture j’en suis consciente. Seulement c’est aussi comme les révisions. Pour ma part je suis incapable de réviser des cours qui ne sont pas bien présentés, bien écrits et bien organisés. Évidemment, pas besoins de mettre de l’argent sur un design pour avoir une belle présentation.

Enfin bref, vous l’aurez compris, tout est à reprendre. Je ne sais pas si je vais faire cela progressivement ou tout d’un coup, mais vous êtes prévenu 😉

En attendant, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette chronique jusqu’au bout et je vous dis à la semaine prochaine sur Welcome Buddies.

P.S : Oui je suis une fille mais je ne parlerais, ni de beauté, ni de mode sur ce blog, bien que ce soit deux catégories que j’aime beaucoup. Si l’envie m’en vient d’en parler ce sera sur un autre blog 😊 Don’t Worry !

14 comments on “Problème de lecteurs + une annonce”

  1. Coucou nadjima. Toujours un plaisir de te lire. Je te comprends énormément dans ce que tu as écrit. Peut être sommes nous en transit dans nos vies avec ce concours et c est la raison pour laquelle on laisse de côté nos passions et ce qui peut nous plaire. J espère que tu vas arriver à finir tes lectures. Je t embrasse. Charlotte

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton soutient Charlotte 😊. J’ai de grand espoir quant à mes lectures sans que ça ne gêne mes révisions. J’expérimente différente façon de faire et j’espère que ça marchera 😉

      J'aime

  2. Je n’ai pas lu l’oeuvre originale de Stephen King mais en tout cas, l’adaptation 2017 est une réussite ! J’ai beaucoup aimé, Grippe-Sou est vraiment malsain et glauque à souhait et comme je suis très sensible aux jump-scares, j’ai un peu trop sursauté sur certaines scènes (notamment cette pauvre Beverly dans sa salle de bains… Berk).

    Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, BD sous toutes ses formes, manga, Comics, ça marche aussi 😉
        Je lis beaucoup de manga, ça aide bien 😲

        J'aime

  3. Bonsoir! La période de transition et de changements peut expliquer cela et peut entraîner des difficultés pour aller au bout des choses! Ca va revenir 🙂 Quant à l’adaptation de Ca, j’ai beaucoup aimé et j’ai bien flippé comme prévu ^^ bonne nuit!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s